Veradoclub France
04 Mai 2024 02:29:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SECURITE... on tombe à l'eau... et après?  (Lu 16412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #30 le: 15 Février 2018 22:17:15 »

Je n'ai jamais eu de Mercury, désolé je sais qu'il faudra un jour que je me soigne, mais un truc m'interpelle.
Si tu arraches le coupe circuit, ça coupe pas le circuit et donc pas le moteur ? Comment tu fais si tu es seul, le bateau va continuer !
Même en nageant vite si il tourne à 3000 tr/mn impossible de la rattraper.
C'est pas possible  nageur

Ou alors je comprends de vos posts que le moteur se coupe mais qu'ensuite on peut le redémarrer sans coupe circuit mais avec  une limitation de régime .
C'est ça ?



Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur


« Dernière édition: 15 Février 2018 22:21:23 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 15 Février 2018 23:41:26 »

Pour les systèmes à ressorts, qu'on immobilise pour avoir le contac avec la petite pièce en plastique attachée au bout du cordon, en cas de chute du piote, on peut facilement remplacer cette petite pièce avec un bout de garcette qu'on noue à la place, et si la" ficelle" n'est pas assez grosse, on fait plusieurs tours. Et on fait un noeud.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12693


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #32 le: 15 Février 2018 23:50:25 »

Sur les yamaha, il est très facile de s en faire quelques une avec un bout de plastique et en laisser dans un coin du  bateau.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 16 Février 2018 00:03:44 »



Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur


+1
C'est le principe de l'arrêt d'urgence
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17727


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 16 Février 2018 00:10:12 »



Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur ...

Ne pas avoir forcément besoin du cordon de sécurité pour redémarrer le moteur est certes une sécurité ....



Reste simplement à être sûr que , par facilité, cela ne devienne pas une - mauvaise - habitude de naviguer sans le cordon spiralé rouge  ...   Lèvres scellées

Perso, j'ai toujours été habitué aux coupe circuit "fourchette" de chez Yam ou Suz ....

La solution adoptée par HONDA de la fourchette de secours clipsée sur le boitier de commande me parait plus intéressante et ... sécurisée .... Prétentieux

( Merci Dominique de l' avoir illustré  Tire la langue )

...
Sur les bloc de commande Honda  il y à un second coupe circuit a poste.

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1692


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 16 Février 2018 00:30:32 »

Cela ne change absolument rien, concernant le port ou non du coupe-circuit par le pilote...
Que ce soit un interrupteur ou un système type "fourchette".

Celui qui ne met pas le coupe-circuit, même s'il a un système type "YAM", le laisse en pendant (on en voit tellement !)...



Reste que le système d'interrupteur MERCURY est vraiment, à mon avis, le meilleur du marché.

Quelle imbécilité que ces systèmes "fourchettes", obligeant à avoir un second coupe-circuit quelque part, ou pire, un bordel bricolé pour mettre à la place et démarrer pour aller chercher le bonhomme...



Ajoutons, puisque c'est le sujet, qu'on porte le coupe-circuit au gilet, à la ceinture, ou à la cuisse et jamais au poignet.

J'ai été témoin et victime d'une violente collision, parce que le bonhomme le portait au poignet et l'a enroulé dans le volant pendant une manoeuvre hasardeuse...
Voir un zodiac te foncer dessus à 20 noeuds, m'en souviendrai longtemps...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5419


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 16 Février 2018 00:49:36 »


Ajoutons, puisque c'est le sujet, qu'on porte le coupe-circuit au gilet, à la ceinture, ou à la cuisse et jamais au poignet.


Sur l'annexe, avec barre franche, y a guère d'autre choix que le poignet
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1692


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 16 Février 2018 09:58:23 »

Sur l'annexe, c'est vrai qu'au poignet c'est bon, je parlais plutôt derrière le volant Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 16 Février 2018 10:26:37 »

+1 attention en effet avec le coupe circuit autour du poignet. Je me suis quelques fois fait peur  Diabolique

En effet, si le cordon rouge (ou noir) du coupe circuit pendouille cela ne sert pas à grand chose a priori.
Que nenni que nenni, si si ça sert à une chose importante : le double rappel à l'ordre. Rappel à l'ordre visuel d'abord et rappel à l'ordre auditif quand le cordon claque sur la console en navigation.

J'ai bien compris le système Mercury mais je trouve que ce système ne devrait pas être autorisé.
Ni "attaque" ni polémique dans mon propos, juste un raisonnement et un point de vue. Je m'explique.
Il est donc possible de naviguer sans coupe circuit du tout avec le système Mercury. Et c'est sur ce plan que je trouve le système non satisfaisant face à l'obligation du coupe-circuit.
Avec la "fourchette" type YAM ou SUZ, le pilote est obligé de l'activité sinon le moteur ne démarre pas. Alors si le pilote ne l'attache pas malgré le double rappel très efficace je vous assure, c'est intentionnel. Il y n'y a pas de risque de raccrocher par erreur le système et de l'enclencher par mégarde.

Avec le système Mercury, un simple oubli ou un mauvais geste involontaire et c'est parti sans coupe-circuit.
C'est pour cela que je disais plus haut que ce système m'étonne d'un point de vue sécurité en permettant de contourner l'obligation sans système de rappel.

Le cordon avec la "fourchette" savokedal alors facile d'en avoir un ou deux à bord de secours.

C'était juste une réflexion et comme tous les pilotes que nous sommes sont très attentifs à la sécurité, j'imagine que personne ne navigue juste en poussant le petit bouton  Afro
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1692


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 16 Février 2018 10:32:59 »

Effectivement, je n'ai jamais navigué sans le mettre.

Mais si on pousse le raisonnement, j'en connais qui ont "juste" la fourchette en plastique, sans cordon, toujours à poste...  Ind&eacute;cis
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 16 Février 2018 12:11:54 »

Bonjour
Moi j'en connais qui ont le coupé circuit attaché tout le temps à la clé de contact. Tire la langue Tire la langue
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 556


Posteur à 23%


Firefox 119.0
Mac OS

« Répondre #41 le: 13 Mars 2018 08:44:40 »

Salut!
donc sur mon prochain Verado L6, j'aurai cet interrupteur?

si oui, c'est une très bonne nouvelle, c'est vraiment un système intelligent et pratique.

...qui ne doit pas remplacer le bon sens évidemment.
Journalisée

a+
Nico
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 13 Mars 2018 09:13:51 »

Oui tu auras cela sur le verado... qu’il soit L4 ou L6...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Décembre 2023 02:18:45
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit